comment poser un volet roulant recoupable

Le volet roulant est une composante essentielle de bien de domiciles en ce moment, car c’est un accessoire qui se met en place facilement, et qui est pratique sur bien des plans, dont celui de l’intimité de votre intérieur. Il se trouve des modèles recoupables qui peuvent s’installer facilement soi-même sur une fenêtre en quelques heures.

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Un volet roulant est un modèle de volet qui peut se déplacer de haut en bas le long de coulisses. Ce type de volet s’inspire largement des rideaux de fer utilisés pour les magasins, qui s’en servent le soir pour protéger leur devanture de possibles actes de vandalisme. Le volet roulant comprend plusieurs lames qui sont disposées de manière à donner une surface flexible et facilement repliable, ce qui en permet le rangement dans un coffre dédié à cela.

Les lames en question sont généralement en métal, mais il est possible de trouver des modèles dans des matériaux moins solides et moins lourds, comme le PVC ou le plastique. Ceux-ci sont de plus en plus destinés à un usage domestique, et certains sont même utilisés dans le cadre d’une domotisation d’un intérieur. En effet, si on met en place les dispositifs nécessaires, il est possible de commander à distance le moment où les volets s’ouvrent et se ferment, ou même de programmer les moments où cela doit arriver. Vous pouvez donc choisir entre le volet roulant manuel ou bien le volet roulant électrique.

Le volet roulant recoupable

Pour faire la pose d’un volet roulant, il faut généralement utiliser différents outils, et cela peut prendre jusqu’à une demi-journée, dépendamment de la taille de la porte ou fenêtre sur laquelle vous souhaiterez la placer. Or, actuellement, il se trouve des modèles de volets roulants dits recoupables, et qui sont destinés à prendre place sur les fenêtres de taille raisonnable. Il vous est possible de poser ce type de volet sans nécessairement y passer des heures.

Il vous faut d’abord choisir le modèle de volet roulant qui vous intéresse, avant d’ensuite passer commande. Assurez-vous que le modèle commandé n’est pas trop petit, et s’il est trop grand, ce n’est pas tellement problématique, vu qu’il est possible de le découper au besoin, afin qu’il puisse s’adapter. Dépendamment du matériau qui compose les lames, il vous faudra utiliser différents types d’outils pour procéder à la découpe.

La recoupe et la pose du volet roulant recoupable

S’il est nécessaire de couper, vous pouvez vous aider de rubans adhésifs pour identifier les parties à retirer. Après avoir déposé les lames sur une surface stable, utilisez une scie à métaux pour retirer les zones délimitées, afin de n’avoir que ce dont vous avez besoin. Il est possible d’avoir un volet roulant à manivelle, à tirage ou électrique, et le processus d’installation dépendra de cela.

Pour ceux qui ne nécessitent pas l’utilisation d’électricité, il vous faut enrouler le volet autour de l’axe avant de procéder à la mise en place du coffre en place. Si c’est un modèle filaire, il vous faut faire les branchements nécessaires pour que le volet bénéficie d’une alimentation en électricité, et d’ensuite relier cette alimentation au moteur et à l’interrupteur de votre volet.