Une fenêtre double vitrage pour une meilleure sécurité

Une fenêtre à double vitrage offre des performances intéressantes en matière d’isolation thermique et phonique. Qu’en est-il de ses atouts en termes de sécurité ?

Il existe de nombreuses façons d’améliorer la sécurité de votre maison. Votre point de départ devrait être de garantir la solidité de vos portes et fenêtres. Les chiffres d’une récente étude montrent que dans les incidents de cambriolage en milieu résidentiel, les malfaiteurs ont pénétré par une porte environ 70 % du temps et contre 30 % par une fenêtre. Par conséquent, le double vitrage – en particulier pour les fenêtres du rez-de-chaussée – devrait être une priorité.

Pourquoi remplacer le simple vitrage et l’ancien double vitrage ?

Les fenêtres à simple vitrage – surtout si elles sont au rez-de-chaussée – vous rendront vulnérable aux effractions. Les anciens modèles de double vitrage sont plus sûrs que les fenêtres à simple vitrage. Toutefois, les premiers ne sont pas aussi solides que les versions modernes de double et triple vitrage. Les fenêtres à simple vitrage facilitent la tâche des cambrioleurs. Non seulement, ils peuvent facilement briser le verre, mais les malfaiteurs savent également comment enlever le mastic de fenêtre pour retirer la vitre. Même si une fenêtre est verrouillée, il est assez facile de scinder des cadres en bois afin de permettre le passage.

La force du double vitrage moderne

Le double vitrage moderne est beaucoup plus épais. Les verres isolants s’insèrent dans les fenêtres, de sorte que ceux-ci ne peuvent pas être retirés. En particulier, une fenêtre en PVC est fixée dans le pourtour de la maison et verrouillée dans le cadre avec verrouillage multipoint. Les vitres sont également beaucoup plus résistantes, et un intrus aura du mal à essayer de briser deux ou trois couches de verre.

Choisissez du verre trempé et feuilleté

Le verre trempé et feuilleté sont tous deux excellents, si vous voulez une protection supplémentaire pour votre maison. Le verre trempé est résistant à la force et extrêmement durable. À noter que le matériau est jusqu’à cinq fois plus résistant que le verre normal. Celui-ci peut supporter des niveaux de choc élevés, est très robuste et ne risque pas d’être forcé par la force. Le verre feuilleté a la même résistance que le verre ordinaire, mais offre une protection en incluant une feuille de plastique durable entre les deux vitres. Cela rend difficile de pratiquer un trou dans la fenêtre. Dans la mesure où le verre se brise, la couche de plastique retient tous les éclats brisés. En conséquence, cela empêche un intrus de pénétrer à travers la fenêtre cassée.

Les systèmes de verrouillage de fenêtre renforcent la sécurité

De nombreux types de verrous et de boulons différents peuvent être utilisés pour accroître la sécurité de la maison. Par exemple, des verrous multipoints verrouillent la fenêtre dans le cadre, la fixant à différents points. Les poignées à bouton-poussoir peuvent être utilisées avec un mécanisme de verrouillage qui verrouille les fenêtres lorsqu’elles sont poussées. Vous pouvez également utiliser des clés avec des poignées à bouton-poussoir pour une protection supplémentaire. Une autre caractéristique de sécurité des fenêtres à double vitrage modernes est les obturateurs de charnière. Ceux-ci dicteront la largeur d’ouverture de votre fenêtre, empêchant les intrus de pouvoir entrer par une fenêtre ouverte.