comment reparer un volet roulant manuel

Actuellement, l’utilisation d’un volet roulant est devenue de plus en plus prisée. Qu’il soit manuel ou électrique, cet équipement répond parfaitement à tous vos besoins de confort et d’isolation. De plus, le volet roulant est connu pour sa facilité d’usage. Le volet roulant est aussi facile à entretenir et à réparer. Si votre modèle rencontre quelques problèmes de fonctionnement, inutile de le remplacer. On vous conseille de trouver dans cet article, les astuces à suivre afin de faciliter la réparation de votre volet roulant.

Le fonctionnement d’un volet roulant manuel

Avant de commencer la réparation de votre volet roulant manuel, on vous recommande tout d’abord d’en savoir plus sur son fonctionnement et ses composants. Le volet roulant manuel est un modèle qui fonctionne de manière simple. Il est constitué d’un tablier, d’un coffre, d’une sangle de tirage ou d’une manivelle, selon le modèle de votre équipement. C’est ce dernier élément qui vous permet d’actionner la montée et la descente de votre volet roulant manuel.

Si votre volet roulant manuel a besoin d’une réparation, on vous suggère de commencer par déterminer la panne. C’est après que vous pouvez réaliser votre projet.

La manivelle ne répond plus

Le plus souvent, le problème d’un volet roulant manuel vient de sa manivelle. Parfois, cette dernière ne répond plus et tourne à vide. Si c’est le cas, on vous recommande de jeter un coup d’œil à la lame haute ou le tablier du volet. Une fois que vous avez ouvert le coffre de votre équipement, on vous suggère de réparer la lame haute en la faisant sortir du tablier. Si c’est le tablier qui est cassé, on vous propose de dévisser l’attache cassée et de la remplacer.

La manivelle force et claque

Votre volet refuse de descendre et de monter et votre manivelle force et claque. On vous propose de jeter un coup d’œil à son treuil. Pour cela, demandez l’aide d’un ami et descendez votre volet en position fermée. Une fois que c’est fait, dévissez les attaches de votre tablier. Vous pouvez démonter le treuil de votre appareil et le remplacer par un nouveau modèle.

Les lames sont cassées

Si le problème vient des lames de votre volet roulant manuel, on vous suggère de faire sortir le tablier des coulisses. Il vous suffit d’enlever la lame cassée tout en la faisant coulisser. Maintenant, vous pouvez remplacer la lame abîmée.

Si vous avez choisi un volet roulant électrique, sachez que la réparation de ce modèle demande beaucoup plus de savoir-faire. On vous recommande donc de faire appel à un professionnel si vous pensez que les étapes à suivre sont assez difficiles pour vous.