comment changer la serrure d’une porte d’entrée

La serrure est l’accessoire de prédilection d’une porte notamment de la porte d’entrée. Et côté sécurité, la porte ne sert à rien si elle ne dispose de serrure. D’ailleurs, lors d’un cambriolage, des études ont prouvé que le cambrioleur arrête d’insister au bout de quelques minutes s’il voit que la serrure résiste. Il faut donc faire très attention au moment de choisir la serrure de sa porte d’entrée, puisqu’elle peut faire toute la différence. Si elle venait un jour à se casser, vous devez rapidement la remplacer, car votre sécurité en dépend. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

Étape 1: retirez la serrure défectueuse

En principe, une serrure se compose de cylindre ou barillet qui traverse la porte. Qui dit serrure dit forcément clé, elle est insérée dans un trou appelé rotor. L’action de cette clé fait tourner le panneton ce qui enclenche le verrouillage ou déverrouillage de la serrure. Par conséquent, vous devez obligatoirement commencer par dévisser la vis qui maintient le cylindre et la poignée de la porte en place. Conservez cette vis pour le remontage du nouveau cylindre si elle est toujours en bon état. Et retirez ensuite le cylindre ainsi que toutes les autres pièces. Pour information, une serrure peut être soit en applique soit intégrée. Ce second type est peu courant, car la plupart des portes ont une épaisseur trop fine pour réussir à y cacher une serrure. En effet, la serrure est directement encastrée dans l’épaisseur de la porte ce qui rend son remplacement difficile.

Étape 2: placez la nouvelle serrure

Si la serrure d’origine et la neuve ont les mêmes caractéristiques, il suffit de monter la nouvelle en lieu et place de l’ancienne. En revanche, si elle est de taille différente, il faut prévoir certains ajustements. À savoir, utilisez des pâtes à bois pour reboucher les anciens trous et percez des nouveaux. Pour cela, tracez l’emplacement des nouvelles fixations et servez-vous d’une perceuse pour le perçage. À présent, prenez la nouvelle serrure et fixez-la fortement à l’endroit prévu. Ça y est, vous avez terminé. Sachez aussi qu’il existe des serrures multipoints qui admettent environ 3 ou 5 points d’ancrage. Toutefois, résistante que puisse être la serrure, elle ne sert à rien si votre porte d’entrée n’est pas solide.