comment brancher un moteur de portail coulissant

Mettre en place un portail coulissant est une alternative qui séduit de plus en plus de personnes, dans la mesure où cela s’accompagne de différents avantages, comme la possibilité de commander à distance l’ouverture ou la fermeture de celui-ci. Il est possible de motoriser un portail coulissant simple, et cela en mettant en place un moteur dédié.

Pourquoi opter pour un portail coulissant ?

Les gens font généralement le choix d’un portail coulissant dans la mesure où celui-ci leur apporte certains avantages. Notamment, il y a le problème de la gestion de place ; un portail à battant normal peut occuper une surface inutilement large comparée à un portail coulissant. Celui-ci, plutôt que de se tourner vers l’avant comme un portail normal, se rabat sur les côtés où il se glisse. C’est grandement pratique, mais c’est aussi un élément esthétique qu’il ne faut pas minimiser.

Le portail à battant n’est généralement une option que pour les personnes qui ne disposent pas d’espace suffisant sur les côtés pour permettre au portail coulissant de s’y rabattre. L’un des intérêts du portail coulissant réside également dans la possibilité de motoriser celui-ci. En effet, même s’il s’agit d’un portail normal, vous pouvez très bien mettre en place un système qui va assurer son ouverture et sa fermeture, qui pourra se faire depuis un bouton ou une télécommande.

Les modèles de moteurs pour portails coulissants

Il existe différents modèles de moteur pour portail coulissant sur le marché, et la mise en place du moteur est plus ou moins compliquée dépendamment du type de moteur. On peut par exemple mentionner ceux dits autoportants, qui comportent une crémaillère, et qui sont les plus simples à installer. En effet, le moteur prend place sur la partie supérieure du portail, et la crémaillère se charge d’assurer le déplacement d’un côté à l’autre du portail.

Le modèle à rail est plus complexe, car il nécessite la mise en place de rails spéciaux, comme son nom l’entend. Celui-ci nécessite donc qu’on démonte littéralement le portail, afin de pouvoir procéder à la disposition des rails. Pour ce type de motorisation de portail, comme pour celui nécessitant une crémaillère, il est essentiel de prendre des mesures précises, afin que le matériel commandé corresponde à votre portail.

Mettre en place un moteur de portail coulissant

Pour des mesures de sécurité, il est d’abord nécessaire que vous coupiez le courant électrique dans votre maison. En effet, vous allez effectuer différents branchements, et vous vous exposeriez à des dangers si vous ne coupez pas le courant. Le moteur autoportant doit se fixer au moyen des différentes attaches et les vis qui sont fournies avec celui-ci. Il se met en place une fois que la crémaillère est bien positionnée et maintenue fixement.

Le processus de pose du moteur est similaire pour le modèle à rails, à la différence près qu’il vient se placer sur la partie inférieure du portail. Il faut ensuite se charger du branchement avec l’alimentation ; il ne faut pas oublier d’inclure un interrupteur pour permettre d’ouvrir ou fermer le portail. Plus tard, si vous le souhaitez, vous pourrez mettre un système permettant de en fasse la commande à distance.