Soumis en permanence aux intempéries et exposé directement à la pollution générée par le trafic routier, le muret de notre clôture perd sa couleur, devient terne et s’encrasse rapidement. Face une telle situation, on est évidemment obligé de lui offrir un bon lifting. Si vous voulez un meilleur conseil, sachez que le crépi est un revêtement de mur indémodable. De plus, vous avez le choix entre plusieurs aspects très variés. Comment crépir un muret de cloture ? Découvrez les techniques possibles à travers cet article !
Crépir un muret de clôture : tout ce qu’il faut savoir !
Choisir de crépir un muret de clôture est en tout premier lieu un choix très judicieux. Qui plus est, réaliser un crépi mural extérieur offre d’innombrables atouts, que ce soit au niveau de la praticité qu’au niveau de l’esthétique. Cela apportera une touche design et très décorative à votre muret de clôture. Crépir un muret de clôture ne doit pas non plus se faire n’importe comment. Pour que celui-ci puisse résister dans le temps, il est avant tout indispensable de faire le bon choix de crépi. De ce fait, vous disposez ainsi d’au moins quatre possibilités. Il y a avant tout le crépi pliolite qui est très réputé pour sa résistance et a la particularité de s’auto-nettoyer à la pluie. Ce type de crépi s’adapte parfaitement aux murs abîmés et humides. Aussi, vous pourrez opter pour le crépi acrylique qui est également hyper résistant et nettoyables à l’eau. Celui-ci est idéal pour un muret en bon état. Il existe également un crépi siloxane qui est surtout recommandé pour les maisons dans les zones glaciales ou arides. Enfin, le crépi élastique qui est parfait pour un muret de façade micro fissurée.
Faire un crépi : la méthode pas à pas
Appliquer un crépi pour muret de clôture réclame également certaine technique. Mais avant de mettre en œuvre ces techniques, il faut également connaître les étapes préliminaires. Crépir un muret de clôture commence avant tout par la protection de tout ce qui l’entoure. Pour protéger votre pelouse, vous devez ainsi poser une bâche le long du muret.
Aussi, il faut bien noter que seul un muret propre et sain peut accueillir un crépi. Avant l’application du crépi, pensez alors à reboucher les fissures sur votre mur. Éliminez également toutes les zones abîmées au moyen d’une brosse métallique afin d’obtenir un support stable. C’est seulement après cette étape que vous pourrez appliquer l’enduit qui favorisera l’adhésion du crépi.
Pour ce qui est du crépissage proprement dit, il existe également trois procédés. Dans un premier temps, commencez par passer de haut en bas une première couche de 2 mm d’épaisseur au moyen d’un rouleau. Et pour la finition, vous pourrez utiliser un rouleau à grain fin ou nid d’abeille.
Outre ce crépissage au rouleau, il y a également dans un second temps le crépissage à la taloche. Le procédé est le même, passez une couche de 2 mm d’épaisseur, passé d’une surface d’1m50 à une autre. Puis, terminez à la taloche en mouvements circulaires.
Enfin, il y a le crépissage par projection qui, comme son nom l’indique, se fait par une projection spéciale.