comment faire un mur de cloture

Pour délimiter votre propriété tout en apportant une sécurité maximale, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous installez un grillage, une clôture en bois ou en PVC ou encore en fer forgé, soit vous élevez tout simplement un mur de clôture. En effet, cette dernière solution reste actuellement la plus durable, fiable et robuste. Mais quels sont les avantages d’un mur de clôture ? Est-ce possible de réaliser soi-même la construction d’un mur de clôture ? On vous dit tout dans cet article.

Le mur de clôture : durable, dissuasif et esthétique

Clôturer sa propriété est loin d’être un investissement inutile. Dans le cas où vous souhaitez clôturer votre propriété tout en délimitant les regards extérieurs et en apportant plus de sécurité à votre maison, rien de plus rassurant que d’opter pour un mur de clôture. Par ailleurs, si vous privilégiez sur un mur ou un muret, vous aurez la possibilité d’utiliser une clôture de longue durée et robuste.

En optant pour un mur de clôture, vous ne risquerez plus de mettre en danger la sécurité de vos enfants dans le cas où ils cherchent leur ballon sur la route. Qui plus est, vos animaux domestiques ne partent plus faire une escapade chez vos voisins puisque votre propriété est encerclée.

Côté dissuasion, cette solution reste la meilleure afin de rendre votre propriété difficile à accéder par les voleurs. Même si ce mur ne dépasse pas le deux mètres de haut, sachez que leur intérêt se décline à la vue d’un mur d’enceinte. Du côté intimité, en optant pour ce mur de clôture, rien ne vous empêche de vous faire bronzer sur votre terrasse sans être embêté par les regards de vos voisins.

Comment construire un mur de clôture ?

Le plus important à ne jamais négliger avant de débuter un tel travail est de vous renseigner auprès de votre mairie. Aussi, faites appel à un géomètre pour délimiter et borner votre terrain afin d’éviter toute tromperie.

En outre, construire un mur de clôture soi-même est tout à fait réalisable, mais à condition que vous sachiez un peu plus en maçonnerie et également, vous possédez les outils nécessaires pour le travail. Cette fois, nous allons vous montrer une technique simple et facile à réaliser pour construire un mur de clôture en parpaing. Pour ce faire, voici les étapes :

La première étape consiste à creuser des fondations, hors gel évidemment, puis laissez couler ensuite un béton de propriété dans le but d’installer le ferraillage. Ensuite, veuillez raccorder les armatures du ferraillage. À ce stade, vous allez poser et fixer le coffrage à l’aplomb. Dans la deuxième étape, coulez la semelle avec une profondeur de 50 à 100 cm en fonction de la nature du sol de votre endroit. Après l’avoir fait, laissez sécher.

Dans l’étape suivante, vous devez munir d’un mortier pour élever le mur de parpaing. Sachez que construire un mur n’est certainement pas une mince affaire. C’est absolument délicat à gérer et réservé aux bricoleurs avertis ayant une bonne condition physique. Comme l’a dit tout en haut, vous devez disposer d’un matériel important avec du temps pour avancer le chantier.