Cloture de mon jardin, avec ou sans petit muret?

Les fonctions principales de la clôture sont la délimitation de territoire et la préservation de l’intimité. Sa configuration dépend de votre goût, du budget et aussi de votre région. Le choix réside entre l’emploi ou non du muret, auquel nous répondons ici.

Le muret pour clôturer le jardin

Le muret est une maçonnerie qui peut être faite de pierre, de brique et aussi de parpaings. Ce qui fait qu’il est robuste et résiste longuement aux intempéries.

Sa hauteur varie selon les besoins : en hauteur, le muret est tout simplement appelé mur. À mi-hauteur pour les régions très paisibles et pour les propriétés ayant une vaste étendue de pelouse ce qui fait la maison n’est pas visible de près.

Cette clôture à mi-hauteur peut aussi être surplombée par une brise vue en bois, en métal ou par des plantes grimpantes sur les grillages.

Le muret permet d’étendre la durée de vie de la clôture, notamment par rapport au bois, en raison qu’il encaisse l’humidité sans problème.

Attention, la clôture avec muret est facile à escalader dont il va falloir prévoir un système de sécurité performant pour détecter les intrusions le plus tôt possible.

La multitude de design pour la clôture sans muret.

Vous pouvez très bien opter pour une clôture sans muret et faire le choix de matériaux et de designs différents.

Pour la clôture en bois, la configuration est multiple. Des successions de planches verticales avec ou sans espacement sont faciles installées, car il suffit de fixer les planches sur des traverses et des poteaux. En plus simple, vous avez les panneaux de bois prêt à poser. Il est indispensable de choisir son fournisseur avec précautions et s’assurer d’avoir des bois traités contre les insectes et aussi plus résistants à l’incendie et aux intempéries.

Vous pouvez également miser sur l’aluminium pour la robustesse et l’entretien facile. De même pour le PVC. Par contre, le prix est assez élevé pour ces matériaux, mais les modèles sont nombreux avec des designs plus raffinés et personnalisables.

La haie est aussi un autre moyen de clôturer le jardin sans faire usage du muret. Pour que la fonction sécuritaire soit remplie, il faut que la haie soit bien épaisse. Et puis pour le visuel, l’entretien de la haie doit être rigoureuse tant sur l’arrosage que le taillage. Pour la plante, vous avez un large choix. Entre autres, vous avez le laurier-rose, le Poncirus, le Taxus baccata, le forsythia et bien d’autres encore.

Le gabion peut aussi être votre clôture de jardin. C’est la structure former pas deux grillages entre lesquels des pierres sont juste versées. Vous pouvez l’alterner avec d’autres matériaux comme le panneau de bois ou en PVC. Aussi, vous pouvez apporter une touche de fantaisie en faisant varier la couleur des pierres à l’intérieur.

Il faut rappeler que les détails sur votre future clôture doivent être mentionnés dans votre demande de permis de construire et seront évalués par la mairie afin de maintenir l’harmonie dans le quartier, quels que soient les matériaux et les dimensions.