Mur de cloture fissurré. Comment faire ?

Dans le but de toujours offrir un meilleur aspect à notre propriété, il est indispensable de prendre soin des structures extérieures qui ornent le domaine. En l’occurrence, il convient de procéder à un entretien régulier de la clôture, du portail, de la porte d’entrée et tout ce qui est directement visible par les passants et les visiteurs. Mention spéciale pour le mur de clôture : en tant qu’élément de sécurité, il doit être toujours en bon état. Ce qui implique que chaque défaut qui se présente doit être directement réparé. Comment rendre alors sa vraie image à un mur de clôture fissuré ? Les détails dans les parties suivantes.

Déterminer la gravité de l’état du mur

Dans un premier temps, avant qu’une mesure soit prise, il est d’abord indispensable d’observer de près l’état du mur de clôture. Ainsi, vous pourrez définir exactement quel genre de mesure vous allez prendre pour la réparation. Déterminer l’intensité de la fissure si elle peut être menaçante pour l’intégralité du mur. Pour ce faire, vous allez considérer la largeur de la fissure. Si celle-ci se trouve entre 0,2 et 2 mm, il s’agit encore d’une fissure inoffensive qui peut être réparée rapidement. Le genre d’image qui prend la forme d’un simple fil fait partie de cette microfissure. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que la fissure mesure plus de 2 mm de large, il s’agit déjà d’une lézarde qui peut vite se dégrader parce qu’elle fait pénétrer la pluie. S’il s’agit d’une fissure qui provient du sol, il est fortement probable que c’est le mouvement de ce dernier qui le provoque. Il se pourrait également que la fondation de votre mur de clôture ne soit pas bien en place et que la structure soit menacée de s’écrouler si vous n’intervenez pas rapidement. Tous ces types de fissure que nous avons évoquée sont susceptibles de piétiner l’esthétique de votre mur de clôture. Ce qui implique que vous devez vite le réparer.

Comment intervenir ?

En fonction de la gravité de la fissure, les solutions peuvent être diverses. Si la fissure n’est pas menaçante pour la résistance de la clôture, il faut juste agir sur chaque marque qui se présente. Vous pouvez par exemple utiliser de l’enduit pour plâtrer la surface parce que dans la plupart des cas, ce genre de fissure n’est que superficielle. Donc, il s’agit juste d’une solution pour redonner son image à la clôture.

Par ailleurs, s’il est question d’une lézarde, il serait plus raisonnable de solliciter l’aide d’un professionnel parce qu’une quelconque action sur le mur peut provoquer son effondrement. Cette mesure est encore plus indispensable si vous n’avez aucune compétence en maçonnerie ou si vous n’avez pas de matériel nécessaire pour réparer votre mur de clôture. Si vous avez une clôture en béton ou en parpaing, et que la fissure est profonde, il est préférable d’appeler directement un spécialiste en béton pour vous aider. Le prix de la main d’œuvre sera à prévoir, mais ce genre de démarche vous sera bénéfique afin de ne pas refaire complètement le mur.