Que choisir entre un grillage ou une palissade

Même s’il existe une large gamme de produits pouvant faire office de clôture, en choisir une n’est pas une tâche facile. Offrant une facilité d’utilisation très intéressante, le grillage permet de clôturer efficacement le jardin et arrive à délimiter notre terrain tout en gardant un œil dehors. Par ailleurs, la palissade (structure en bois) connait aussi un grand succès grâce à son caractère visiblement robuste donnant une sensation de protection optimale. Afin de faire le bon choix, selon vos besoins, suivez cet article qui va vous fournir toutes les informations nécessaires à connaitre sur ces deux types de clôtures.

Le grillage

Considéré comme étant une clôture traditionnelle, le grillage arrive parfaitement à remplir son rôle en tant que barrage qui délimite une propriété. Le premier avantage du grillage est son prix très abordable et la facilité d’installation qu’il propose (on peut le poser nous-mêmes sans problème). Il est proposé en plusieurs coloris et existe aussi en matière très rigide pouvant résister aux intrusions non désirées. Par contre, il ne permet pas d’éviter le vis-à-vis, le choix de modèle reste très restreint et il n’est pas très esthétique qui plus est.

Vous pourrez vous procurer facilement le type de grillage que vous souhaitez auprès des magasins de bricolage. Le grillage en fil de fer se vend en rouleau à un prix très bon marché, mais il est très vulnérable aux corrosions. Par ailleurs, si vous désirez plutôt une clôture plus solide, le grillage existe en plus panneaux (très résistant que le grillage classique). Celui-ci est fabriqué en fil de fer galvanisé enduit d’une couche de plastique peinte.

La palissade

Structure faite en bois refendus liés les uns aux autres, la palissade a été autrefois considérée comme des fortifications de pieux qui bloquaient le passage de l’ennemi vers un espace. Effectivement, à première vue, la palissade est un ouvrage résistant et robuste. C’est une barrière faite en planche de bois très efficace pour cacher le vis-à-vis, tout en protégeant la propriété. Vous pouvez choisir votre clôture parmi les deux types de palissade : la palissade pleine et la palissade ajourée. Pour la première, il n’y a pas d’espace entre les lattes de bois, tandis que la deuxième est construite avec des bois séparés pour laisser pénétrer la lumière. Oui, vous l’avez remarqué, la palissade est plutôt encombrante et peut faire beaucoup d’ombre si la hauteur est trop importante. Ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient parce qu’elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur, qui peut créer une intimité totale, mais qui peut également trop cacher la propriété. Vous êtes libre de choisir parmi la multitude d’essences de bois proposée sur le marché, avec la couleur de votre choix aussi.

La palissade peut être très stylée au début, mais si vous n’arrivez pas à l’entretenir convenablement, le matériau aura tendance à se pourrir et se dégrader progressivement. Il convient donc de traiter le bois avec des produits adaptés et l’entretenir régulièrement.