télécommande de portail DTM qui a pris l’eau

Vous avez une télécommande de portail DTM qui a pris l’eau et vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour la sécher ? Alors, dégainez vos outils et suivez ce guide si vous ne souhaitez pas pousser manuellement votre portail. L’opération n’a rien de compliqué.

Ce qu’il faut faire pour sécher une télécommande portail DTM qui a pris l’eau

Si votre dispositif de contrôle d’accès est mouillé ou humide, la première chose à faire c’est d’ôter les piles. Évitez surtout de le tester s’il marche encore puisque cela risquerait de le mettre définitivement hors service. Et pour cause, l’eau arrivant jusqu’à l’intérieur du gadget risque de faire court-circuiter tous les contacts, chaque fois que vous appuyez sur son bouton. En enlevant les piles, il n’y a aucun risque de court-circuit.

L’étape suivante consiste à ouvrir votre gadget, afin de pouvoir sèchera les éléments se trouvant à son intérieur. Ce démontage se fait par le biais d’un tournevis si la fixation se fait par des vis. D’autres modèles d’émetteur se fixent par clipsage. Dans ce cas, utilisez un tournevis plat ou une lame fine pour servir de levier.

Une fois la coque démontée, prenez ensuite un chiffon sec pour sécher la carte électronique du gadget. Essuyez doucement sinon vous risquerez de détacher un composant. Si vous voyez une trace de corrosion sur la partie métallique de la plaque, nettoyez-la à l’aide d’une brosse à dents neuve. Séchez également la face intérieure des coques en vous servant du même chiffon. L’étape suivante consiste à laisser tous ces éléments se sécher pendant deux ou trois jours dans un endroit bien sec, et ce, avant de les réassembler.

D’autres astuces plus simples !

Le démontage d’une télécommande portail DTM s’avère plus difficile si on n’est pas un bricoleur. Si tel est votre cas, nous vous conseillons d’essayer cette autre méthode. Cela consiste à sécher l’émetteur à l’aide du riz. Eh oui ! Cette céréale possède une grande capacité d’absorption d’eau. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à fermer le dispositif de commande mouillé ou humide dans un récipient plein de riz cru. Fermez ce récipient avec un film alimentaire et laissez l’appareil se sécher pendant un certain temps à l’intérieur de celui-ci. Vous allez découvrir que l’eau sera entièrement absorbée par cette céréale, et vous aurez la capacité d’utiliser à nouveau votre gadget. Cette technique est plus simple puisque vous n’avez pas à ouvrir la télécommande de portail DTM.

Si le gadget ne fonctionne pas après le séchage, nous vous conseillons d’abord de remplacer les piles. Si le problème persiste, essayez de le programmer. Pour y parvenir, vous pouvez cliquer ici. Voilà tout ce qu’il faut faire pour sécher une télécommande de portail DTM mouillée ou humide.