Que choisir : porte alu ou PVC ?

L’aluminium et le PVC font aujourd’hui partie des matériaux les plus prisés pour réaliser les menuiseries notamment les portes. Entre ces deux matériaux, l’hésitation peut se poser surtout que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour la réalisation d’une porte, voici quelques conseils pour vous aider à finaliser votre choix.

Choisir une porte en aluminium

L’aluminium est le matériau par excellence à différents niveaux. Déjà, il est à la fois léger et robuste permettant à l’ouverture d’être résistante, stable et en même temps facile à manier. La sécurité est ainsi garantie. Une porte d’entrée s’adapterait très bien avec ce matériau. De plus, l’alu est idéal pour augmenter l’apport en luminosité dans la maison étant donné que la surface vitrée est élargie grâce à ses fines parois. A cela s’ajoute l’adaptabilité du matériau en termes de surface. Ainsi, pour une ouverture plus large, l’aluminium est recommandé. Par ailleurs, ce matériau n’est pas en reste en matière d’isolation thermique. Et enfin, l’alu propose un choix très varié en termes de couleur.

Contrairement au PVC, il vous permet de choisir une teinte adaptée au style de la maison, quel qu’il soit. Qu’en est-il alors du PVC ?

Que choisir : porte alu ou PVC ?

Choisir une porte en PVC

La porte en PVC a aussi ses avantages. Déjà, on retrouve un matériau très prisé sur le marché avec un coût réduit et une facilité de pose. De plus, le PVC est d’une grande efficacité en matière d’isolation thermique mais aussi phonique. Avec le bruit assourdissant de la circulation surtout si vous habitez dans les villes, l’isolation acoustique est importante. Par ailleurs, les portes en PVC sont faciles à entretenir.

Des points communs à ne pas négliger

La facilité d’entretien est l’un des points communs des portes en alu et des portes en PVC. L’un comme l’autre sont des matériaux qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Une intervention tous les ans peut suffire. De plus, l’entretien se résume à quelques gestes et produits faciles. Pour cela, il vous suffit de disposer d’une éponge et d’eau savonneuse. Vous frottez doucement la porte puis vous rincez à l’eau pure. Après, vous essuyez à l’aide d’un chiffon ou avec un tissu doux. L’objectif est de procéder à un entretien simple sans usage de produits ou de gestes agressifs.

Bref, que votre choix se porte sur le PVC ou sur l’alu pour les ouvertures de votre maison, ce sera toujours le bon. Le plus judicieux est de demander conseil à un bon professionnel. Il saura évaluer votre habitation et vous indiquer le matériau qui vous convient. En même temps, il peut assurer une prestation de qualité avec une excellente pose de la porte ainsi que la fourniture de bons conseils pour l’entretien et la protection de vos ouvertures. Vous n’aurez pas de mal à trouver un professionnel adapté en quelques clics. Visitez les sites pour bien découvrir la compétence des professionnels, posez des questions et surtout demandez un devis. Ce dernier vous permettra d’évaluer les réelles capacités d’une entreprise ainsi que son professionnalisme. Si l’ouvrier est réellement doté d’une bonne compétence, il saura vous fournir un devis bien détaillé avec l’explication de toutes les interventions nécessaires.