Quand changer ses fenêtres ?

Ce n’est sûrement pas par pur hasard que les fenêtres ont été classées parmi les ouvertures. Tout en laissant entrer la lumière naturelle du soleil, elles protègent l’intérieur d’une maison des agressions extérieures. Mais ce type de menuiserie possède aussi une durée de vie. Pour décider de leur remplacement, il faudrait reconnaître les signes de dégradation et adopter le bon matériau pour les nouvelles fenêtres. Voici quelques conseils sur le sujet.

Les signes de dégradation des fenêtres

La durée de vie moyenne d’une fenêtre est de 15 ans. Certaines peuvent aller au-delà. Tout dépend du type de matériau adopté. Mais pour reconnaître la nécessité d’un remplacement, il vous faut détecter un ou plusieurs des signes suivants. Tout commence par un maniement difficile que ce soit pour ouvrir ou pour fermer. Vous pourriez aussi remarquer du courant d’air qui s’échappe en approchant la fenêtre alors que celle-ci est bien fermée. Ce peut être constaté par une sensation de froid. Des moisissures ou de la condensation peuvent aussi apparaître sur leur cadre, sur la surface ou entre les vitres. Ou alors tout simplement, vous remarquez qu’elles sont vétustes et ne correspondent plus vraiment à votre style d’intérieur.

Si une démarche d’entretien et de rénovation peut encore solutionner l’affaire, vous pouvez toujours y recourir. Dans le cas où les signes sont trop flagrants, il faut choisir de remplacer.

Quand changer ses fenêtres ?

Le bon matériau pour remplacer les fenêtres

Si auparavant, le choix de matériau en matière de menuiserie était limité, la génération actuelle dispose de tout un panel de matériaux qui vous permettent de choisir à votre guise. A commencer par le PVC : ce matériau est non seulement peu coûteux mais il est aussi facile à poser et à entretenir. En même temps, il reste stable et résistant avec une bonne isolation. On lui ajoutera un seul bémol qui est la restriction en matière de coloris.

On poursuit avec les fenêtres en bois qui restent toujours aussi esthétiques que résistantes. En effet, les fenêtres en bois donnent à l’habitation un style assez noble avec des dimensions standards qui facilitent le choix sur le marché. De plus, vous pouvez les repeindre à chaque fois que vous le souhaitez. Il faudra seulement une certaine régularité en matière d’entretien car le bois est facilement atteint par les agressions extérieures : humidité, salissures, insectes, …

Enfin, il y a les fenêtres en aluminium qui sont tout aussi élégantes que résistantes. En effet, les ouvrages en aluminium sont généralement robustes et en même temps légers. Le choix de couleur est également très varié permettant d’adopter toutes sortes de styles. Sans parler de la finesse des parois qui permet une plus grande entrée de lumière et de son adaptabilité à des surfaces larges.

La bonne entreprise pour remplacer les fenêtres

Comme il s’agit de menuiseries qui vont durer au moins une quinzaine d’années, le plus sûr serait de faire appel à un professionnel pour que les travaux soient réussis. Pour le trouver, vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille. C’est le meilleur moyen pour tomber sur le bon ouvrier car vous aurez l’occasion de vérifier sa compétence par des réalisations antérieures. Sinon, il y a les avis d’autres clients que vous pouvez consulter en ligne dans les forums de discussions. Et enfin, il y a la possibilité de mener sa propre enquête. Vous pouvez contacter plusieurs prestataires et étudier vous-même leurs services. La demande d’un devis qui reste gratuite et sans engagement, vous permettra de mieux évaluer l’entreprise ou le professionnel que vous avez trouvé. L’important c’est de comparer les prestations avant de choisir celle qui convient le mieux. En matière de fenêtre, un bon professionnel n’hésitera pas à vous donner gratuitement des conseils et à vous suggérer le bon matériau adapté à votre maison et au style que vous souhaitez adopter.