comment isoler phoniquement sa porte d’entrée

La porte d’entrée sépare l’intérieur et l’extérieur de la maison, il faudrait donc qu’elle soit très performante. On entend par performante, une porte ayant une bonne isolation tant thermique que phonique. En parlant d’ailleurs d’isolation phonique, sachez que les nuisances sonores extérieures passent généralement par votre porte d’entrée. Pour y remédier, veillez ainsi à l’insonoriser complètement. Mais comment procéder? La réponse tout de suite dans cet article.

Trouvez d’où vient le problème

En général, cette situation touche les habitants vivants dans les grandes villes et non ceux qui vivent dans la campagne. En effet, vivre sous le même immeuble implique forcément des bruits. Pour les étouffer, assurez-vous d’abord que votre porte ne s’était pas trop usée avec le temps. Si tel est le cas, pourquoi ne pas directement la remplacer par un modèle plus récent et plus performant? En revanche, si elle est encore solide, vérifiez si le problème ne vient pas des joints ou de l’encadrement de la porte.

Le choix du matériau de la porte

Pour espérer atténuer au maximum les bruits extérieurs, choisissez le bon matériau. On vous recommande vivement pour cela un matériau tel que l’aluminium, l’acier ou le PVC. Autrement dit, une porte en bois n’est pas conseillée puisqu’elle est très peu efficace en terme d’isolation phonique. Par contre, elle peut remarquablement contribuer à l’isolation thermique de la maison. N’hésitez pas à utiliser par la suite des isolants phoniques, à savoir, la laine ou bien la mousse. On distingue justement deux types de laines minérales: la laine de roche et celle en verre. Quoi qu’il en soit, les deux peuvent faire l’affaire car elles sont capables d’absorber les sons pour qu’ainsi vous retrouviez un peu de calme et de sérénité dans votre maison. La mousse en polyuréthane, quant à elle, a déjà fait ses preuves. Elle joue un rôle d’isolant phonique et à la fois thermique. Mais vous avez également le liège expansé en plaques et la ouate de cellulose giclée.

Pensez à renforcer la porte d’entrée

Cela implique de doubler directement la porte. Cependant, cette opération est inutile si la porte n’est pas totalement étanche. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle peut être installée de trois manières différentes: une porte doublée, une double porte et une double porte avec un sas. Dans le premier cas, la porte à double paroi est pratiquement en acier. Pour information, plus la porte est épaisse, plus sa performance acoustique augmente. Et si l’air ne passe pas, il en sera de même pour le bruit. Dans le second cas, les deux portes se font face et sont presque collées l’une à l’autre. Enfin, pour la double porte avec un sas, les deux portes sont à un mètre de séparation, mais restent toujours face à face.

One thought on “comment isoler phoniquement sa porte d’entrée

Comments are closed.