Comment installer une fenêtre sans l’aide d’un professionnel ?

Vous avez trouvé la fenêtre qu’il vous convient et vous venez de l’acquérir ? Vous n’avez pas envie d’engager un artisan pour la pose de votre menuiserie ? Vous envisagez d’installer vous-même votre fenêtre ? Bonne nouvelle, la pose d’une fenêtre est d’une grande simplicité. Pas besoin d’être un bricoleur de métier pour se lancer dans la mise en place de cette menuiserie. Avec un minimum notion en la matière ainsi que les matériels indispensables, vous pouvez lancer dans l’aventure. Pour vous aider, nous avons listé dans ce présent article ce dont vous devez savoir pour la mise en place d’une fenêtre.

Les outils indispensables

Pour pouvoir poser vous-même une fenêtre, commencez par rassemble les matériels nécessaires. Pour cela, vous avez besoin d’un niveau à bulle, ruban à mesure, de bardeaux à cointer, vis, perceuse, cales ainsi que de mousse isolante de polyuréthane.

Avant de lancer dans la mise en place de votre fenêtre, il est important de bien préparer. La phase de préparation consiste à mettre des couvertures sur le sol ainsi que le mobilier pour les protéger. Il est aussi important de mesure de manière bien précise la nouvelle installation pour vous garantir que ses dimensions sont adaptées à son futur emplacement. Il est aussi conseillé de bien vérifier qu’aucuns débris ne restent dans l’ouverture.

Mettre en place une fenêtre, les étapes

Une fois que l’ancienne fenêtre est enlevée, vous pouvez passer à la mise en place de la nouvelle. La première étape consiste à mettre en place les cales sur le rebord inférieur de l’ouverture de la fenêtre. Pensez à toujours placer les blocs de bois à l’intérieur du seuil. Pour garantir une meilleure isolation, ces blocs sont à placer de manière discontinue.

Ensuite, vous pouvez installer la nouvelle fenêtre dans l’ouverture tout en appuyant le bas de celle-ci sur les cales. Pour faciliter la tâche, il est vivement recommandé de travailler à 2. Une fois cela fini, vous pouvez insérer les bardeaux à cointer dans le haut et bas de l’ouverture de la fenêtre. Cela va vous servir à ajuster l’espace entre l’ouverture et le cadre de la menuiserie. Mettez par la suite en place la nouvelle fenêtre tout en la vissant à travers le cadrage aux endroits prévus à cet effet.

Pour une bonne isolation de la fenêtre, pensez à remplacer l’espace vide entre l’ouverture et le cadrage de la fenêtre avec de la mousse isolante de polyuréthane. Ce processus est à reprendre sur le périmètre extérieur de la fenêtre. Ici, le joint doit être le plus fin possible. Au besoin, mettez en place un ruban pare-vapeur et pare-air. La dernière consiste à mettre en place de chambranles intérieurs. Commencez par l’horizontal puis continuez avec les montants verticaux. Finissez avec le linteau horizontal à la tête de la fenêtre.

Voilà, vous savez désormais comment procéder pour la mise en place d’une fenêtre. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est vivement conseillé de faire appel à un expert en la matière pour assure une installation réussie.