comment installer un portail electrique coulissant

Comment installer un portail électrique coulissant ?

Le portail coulissant convient tout particulièrement à une entrée en pente ou moins spacieuse. À la fois pratique et esthétique, ce dispositif d’entrée est très utilisé en ville, où l’espace est plus ou moins réduit. Pour des raisons de confort et de praticité d’usage, bon nombre de ménages choisissent la motorisation portail coulissant. Souhaitez automatiser le votre ? À travers cet article, suivez notre guide d’installation.

Les équipements de sécurité à prendre en compte

Pour optimiser la sécurité d’usage d’un portail coulissant motorisé, il faut d’emblée prendre en compte certains accessoires de sécurité comme : les photocellules électriques et le feu clignotant.

Ø Installez les photocellules électriques

Tout d’abord, les photocellules électriques consistent à détecter les obstacles, au moment de la manipulation du portail. Cela afin de réduire au maximum les risques d’accident qui peuvent se produire au moment de l’ouverture du vantail. En effet, les photocellules électriques disposent d’une cellule émettrice et d’une cellule réceptrice. Pour ce faire, vous devriez fixer sur le pilier supportant le moteur, la cellule réceptrice. Assurez-vous à ce qu’elle soit positionnée à 40Cm du sol, et à moins de 20 Cm de la porte. Quant à la cellule émettrice, installez-la sur le pilier situé au côté opposé.

Ø Installez le feu clignotant

Pour le cas du feu clignotant, fixez-le sur le côté opposé du moteur, puis fermez le portail, histoire de faire des essais.

Les étapes d’installation d’un moteur portail coulissant

Ø Préparation des fixations

Repérez les trous de fixation en vous référant au gabarit fourni par le fabricant. Percez ensuite le sol, à l’aide d’un foret de 12 mm. Une fois que vous aurez fini le perçage, vous pourriez insérer les chevilles dans les trous de fixation. Pour fixer le tout, serrez les chevilles en utilisant quatre écrous et quatre rondelles. Positionnez ensuite le moteur en appui sur les quatre rondelles et écrous.

Ø Positionnez le moteur

Une fois les fixations installées, serrez ensuite le moteur à l’aide de quatre rondelles et écrous. Utiliser bien sur une clé pour le serrage.

Ø Fixez la crémaillère

Pour marquer l’emplacement de la crémaillère, utilisez un crayon dans l’encoche du moteur. Faites coulisser le portail et marquez l’emplacement de la crémaillère avec la pointe du crayon. Vous pouvez maintenant procéder à la fixation de la crémaillère, en utilisant une vis de 6 mm. Vérifiez ensuite que le portail coulisse sans effort.

Ø Procédez au câblage

Le câblage d’un moteur nécessite de la concentration et de la méticulosité. Passez les fils d’alimentation dans le passe-câble du moteur. Raccordez les fils phase et neutre sur les bornes indiquée dans la notice. C’est aussi l’occasion de raccorder les fils du feu clignotant et de la photocellule. A l’aide de votre télécommande, vérifiez le coulissage du portail. Si il n’ya aucun frottement et que ce dernier coulisse sans encombrement, vous pourriez remettre le socle de protection du moteur. Pour plus d’informations sur la procédure de motorisation de votre portail coulissant, cliquez ici.