comment fixer un volet roulant

Le volet roulant séduit bon nombre de foyers pour plusieurs raisons. Cet équipement est une solution efficace pour isoler et renforcer la sécurité de l’habitation. De plus, il est possible d’installer le volet soi-même sans recourir à un professionnel. Il suffit d’avoir de mains bricoleuses. Pour vous aider, nous allons vous montrer dans cet article comment fixer un volet roulant.

Travaux à faire avant fixation d’un volet roulant

Même si l’installation du volet roulant est à la portée de tous, il faut reconnaître que cette opération nécessite une certaine vigilance. Comme il y va de la sécurité de votre maison, cet équipement doit être posé selon les règles de l’art. Aussi, avant de fixer votre volet roulant, il faut d’abord préparer l’installation.

Pour ce faire, prenez les dimensions de l’encadrement du volet entre autres sa largeur, sa hauteur ainsi que sa profondeur. N’oubliez pas de vérifier les niveaux. Vous devez également prendre en compte les types de pose de votre volet roulant : s’agit-il d’une pose à l’intérieur du tableau en retrait ou aligné sur la façade ou en applique sur la façade.

Après avoir déterminé le cadre nécessaire à l’emplacement du volet, il est temps de découper et de mesurer le volet roulant. D’abord, vous devez découper le caisson et les glissières en les adaptant aux dimensions de votre tableau. Ensuite, ajustez les glissières latérales à la hauteur. Si par hasard le nombre de lames du volet ne correspond pas à la chute de la coulisse, vous pouvez enlever la partie indésirable et y mettre la lame finale, celle qui comporte deux butées.

Fixation proprement dite d’un volet roulant

Maintenant, il est temps de fixer votre volet roulant comme il se doit. Pour ce faire, il faut retenir l’emplacement des trous de fixation. Ensuite, perforez avec un foret pour métaux sur les éléments du caisson. Après, préparez les glissières de votre volet roulant. Celles-ci doivent être fixées au mur. Pour cela, vous devez les trouer. Faites des forets pour métaux de 10 mm diamètre et percez à 10 cm de chaque extrémité ainsi qu’au milieu de ladite glissière.

La suite, emboîtez les glissières dans la console puis rassemblez votre volet. Étalez-le sur le sol pour faciliter la tâche. Ensuite, portez le volet bien assemblé dans le tableau. Ceci étant, marquez au mur l’emplacement des trous de fixation ainsi que le passage du câble, la sangle ou la manivelle selon le modèle de votre volet roulant. Comment perforer un mur ? Munissez-vous d’un foret béton de 8 mm pour transpercer un trou de fixation de chaque côté. Mettez des chevilles puis vissez les glissières de votre volet, et ce, de manière provisoire.

Percez le passage du système d’ouverture et de fermeture de l’équipement. Enfin, mettez la sangle ou le câble et vérifiez les niveaux des glissières. Faites en sorte que ces dernières soient parfaitement parallèles. Voilà comment fixer un volet roulant. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre volet.