Comment choisir sa véranda ?

La véranda est pour ainsi dire un moyen de transition entre la maison et l’extérieur. Tout en préservant le côté chaleureux de l’intérieur, vous avez l’occasion de savourer la beauté du paysage extérieur ainsi que sa belle luminosité. En quelques années, la véranda est devenue une véritable pièce à vivre qui agrandit la maison. Mais pour bien profiter des avantages qu’offre cette construction, il faudrait la choisir au mieux. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Le choix de la forme

Il existe actuellement un bon nombre de styles et de formes pour la véranda. Comme son rôle est d’épouser la maison, elle se doit de s’adapter à celle-ci et de lui apporter sa part dans la décoration. Ainsi, la véranda peut être encastrée, en appui extérieur ou intérieur, en épi, en L, en étoile, etc. Que ce soit pour créer un salon à ciel ouvert ou une chambre à coucher sous la belle étoile ou alors un bureau, la véranda doit s’adapter à vos envies et à votre maison. Il en est de même pour le choix de l’architecture, de son orientation ainsi que des normes à respecter. En effet, il existe des réglementations dans le cadre de l’urbanisme qu’il convient de connaître avant de faire installer la véranda. A cela s’ajoute le budget que vous comptez allouer au projet.

Le choix du matériau

Une fois la forme et le plan évalués, il convient désormais de choisir le matériau adapté à cette nouvelle pièce à vivre que vous allez construire. Plusieurs options sont disponibles : PVC, bois, aluminium, fer forgé. L’important est de savoir à quelles fins vous allez utiliser votre véranda. Va t-elle être utilisée tout au long de l’année ou seulement pour profiter des douces chaleurs qu’elle peut apporter en période voulue notamment en été? Encore faut-il qu’il ne fasse pas trop chaud.

Comment choisir sa véranda ?

Pour ne pas vous perdre dans cette quête du matériau idéal, à priori l’aluminium est préconisé. Ce matériau est le plus utilisé par les français en matière de véranda et ce, pour diverses raisons. A commencer par son caractère léger et donc facile à manier et pourtant robuste. Il y a aussi le mariage des fines parois et du vitrage qui offrent une belle luminosité à la pièce. Il y a surtout le caractère isolant qui est souvent déconseillé. Ce temps est révolu car il existe aujourd’hui l’option « rupture de pont thermique » qui améliore nettement l’isolation des menuiseries en aluminium.

Une fois le matériau et le style choisi, votre véranda n’attend plus que l’intervention d’un bon professionnel pour réussir. Ce spécialiste est à même de vous conseiller sur tous les plans dans l’installation de votre véranda. Vous le trouverez soit par quelques recherches en ligne avec comparaison de prestations soit par les recommandations de votre entourage. Car il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour orienter son choix vers la bonne entreprise ou la bonne personne. Dans tous les cas, procédez toujours à une demande de devis avant de vous engager pour de bon.