comment bien isoler une porte de garage

Dans la plupart des cas, le garage communique directement avec les autres pièces de la maison. Si la porte de votre garage est mal isolée, il y a alors un risque de déperditions thermiques. Face à cette situation, il s’avère indispensable de bien isoler une porte de garage. Mais, comment ? La réponse, dans cet article.

Isolants pré-faits pour une porte de garage

Pour isoler votre porte de garage, vous avez le choix : soit vous faites appel aux professionnels, soit vous le faites vous-même. Il faut savoir que ce procédé est la portée de tous, les bricoleurs avertis bien sûr. Si vous décidez d’isoler votre porte de garage par vous-même, vous pouvez vous faciliter la vie en optant pour des kits d’isolation pré-faits. De nos jours, nombre de magasins de bricolage proposent en effet d’innombrables solutions pour bien isoler les portes de garage.

Les kits d’isolation pré-faits pour la porte de garage vous permettent de réduire les déperditions thermiques des portes de garage facilement et efficacement. Ils sont prêts à l’emploi, car ils sont équipés d’isolants thermiques et de bandes adhésives pour permettre de coller l’isolant sur votre dispositif d’entrée. Seulement, il faut savoir que le kit d’isolation pré-fait est proposé aux dimensions standards pour une surface de 6 m². Le nombre de lot de kits que vous achetez doit alors correspondre à la surface de la porte de garage que vous souhaitez isoler.

Comment isoler une porte de garage soi-même ?

Certes, l’isolation de la porte de garage peut être réalisée par soi-même. Pourtant, il est recommandé de respecter les règles de l’art pour éviter toutes mauvaises surprises.

Pour mener votre projet à bon port, vous devez colmater le bas de votre porte de garage et tout ce qui l’entoure. Pour ce faire, munissez-vous des joints pour calfeutrage. Mettez-les sur les rails du tablier et sur les côtés de votre porte de garage.

Pour bien isoler les portes de garage, il faut calculer la largeur de votre dispositif d’entrée. Cela vous permet d’avoir une idée claire sur la dimension des bandes isolantes nécessaire. Pour vous aider, utilisez une équerre et une règle en T, et ce, afin qu’éviter toute marge d’erreurs.

Ensuite, posez l’isolant préalablement découpé sur votre porte de garage. Après, mettez des bandes adhésives sur le tablier de la porte afin de bien fédérer l’ensemble. Maintenant, procédez à la vérification de la colle pour voir si le tout se tient efficacement entre eux. Vous pouvez ajouter de l’adhésif tout autour de la poignée, et ce, pour renforcer davantage l’isolation de votre porte de garage.

Si vous ne voulez pas isoler votre porte de garage, sachez qu’il y a un autre moyen très efficace pour éviter les déperditions thermiques de votre garage : achetez une nouvelle porte de garage de bonne qualité. De nos jours, il existe de portes de garage avec isolation intégrée. Quelle que soit la nature de votre dispositif d’entrée, basculante ou à enroulement, vous trouverez toujours le modèle qui répond à vos besoins.